lundi 21 juin 2010

II - 1. - c)

c) Ses maîtres


"Learn from the Greats and then, become greater"



Deux de ses plus grandes idoles viennent de son enfance : Charles Chaplin et Walt Disney. Il connaît leurs œuvres sur le bout des doigts. Mais Michael Jackson était surtout fasciné par leur habilité à s'adresser aux masses et à toucher le cœur d'autant de personnes.

Charlie Chaplin



Charlie Chaplin est né à Londres en 1889, il fera une carrière exceptionnelle sur plus de 65 ans en Angleterre et aux USA en étant un des artistes les plus créatifs du cinéma muet. À la fois acteur, réalisateur, scénariste, producteur, monteur et compositeur, il contrôlait tout les phases de de production de ses films. Il devint mondialement connu avec son personnage de The Tramp, Charlot en français, dans de nombreux courts-métrages puis dans des films tels que The Kid (Charlie Chaplin, 1921), The Gold Rush (Charlie Chaplin, 1925), The Circus (Charlie Chaplin, 1928), City Lights (Charlie Chaplin, 1931), Modern Times (Charlie Chaplin, 1936) ou encore The Great Dictator (Charlie Chaplin, 1941).



Michael Jackson était en admiration devant Charlie Chaplin, sa vie, son œuvre, son personnage, comme le raconte le photographe britannique Tony Prime[1], à propos d'un photoshoot à Londres avec le chanteur alors âgé de 21 ans. Michael Jackson était obsédé par Charlie Chaplin et lui demandait de lui montrer où le comédien était né : "Jackson était fasciné par la vie de Chaplin et voulait savoir tout ce qu'il était possible de savoir sur l'endroit où le comique avait grandit." Le photographe le conduit donc en voiture dans les quartiers londonien où Chaplin avait passé son enfance. Soudain, Michael voulut s'habiller comme Charlot et poser devant la maison où son idole était née en 1889, rue Stockwell dans le nord de Londres. Michael Jackson était tellement excité par cette séance qu'il demanda s'il pouvait garder les photos pour lui, aussi les photos de cette séance ne furent-elles révélées au public qu'à la suite du décès de la star. Cette épisode marque bien l'amour que Michael Jackson portait à Charlie Chaplin, et son insistance à découvrir les lieux de son enfance souligne l'importance que donne Jackson à cette période de la vie d'un artiste. Chaplin avait grandi dans un milieu très défavorisé comme Jackson et avait en effet eu son premier rôle professionnel à l'âge de huit ans. Chaplin observa : "Mon enfance finit à l'âge de sept ans"[2] S'il n'est pas tout de suite devenu une star, il s'agit indéniablement d'un des aspects expliquant la profonde identification émotionnelle de Michael Jackson pour Charlie Chaplin.



The Kid



Le célèbre vagabond exerçait aussi une fascination sur la star de la musique par son ascension phénoménale au niveau mondial et sa façon d'avoir su se créer un langage universel, une identification si graphiquement reconnaissable dans le monde entier. Aussi peut-on déceler quelques rapports entre le personnage de Charlot/The Tramp et le personnage "Michael Jackson". Ils se caractérisent tous deux par leur silhouette, souvent en ombre chinoise en ce qui concerne Michael. Cette silhouette se caractérise par l'apparence d'attributs particuliers à chacun d'eux. Le chapeau de Charlot est rond, celui de Michael est un Fedora, Chaplin ne se sépare jamais de sa canne, Jackson de son gant blanc. Plus subtile, la moustache du vagabond est une marque nécessaire de reconnaissance, de même la célèbre mèche de cheveux frissonnante et tombant sur le front est tellement ancrée dans le look Jacksonnien qu'elle lui valut quelques problèmes.



En effet, comme l'a montré l'exemple cité plus haut, Michael Jackson a toujours adoré se déguiser, il le faisait régulièrement pour pouvoir se promener incognito dans les lieux publics et les cinémas notamment. Plusieurs témoignages confirment pourtant qu'il fut souvent reconnu car il ne pouvait s'empêcher de laisser dépasser sa mèche. De même lorsqu'il résidait dans des hôtels assaillis par les fans, laisser dépasser son gant à paillette dans un coin de la fenêtre suffisait à provoquer l'émeute. "I saw him, I saw him !" hurle une jeune fan en transe, elle n'a pourtant vu qu'une partie de lui, et une partie recouverte d'un gant (souvent même porté par l'entourage de la star qui s'amusait à exciter les fans ou pour faire sortir la star en toute discrétion).





Ici réside la puissance de l'image de ses attributs comme extension de lui-même que s'est créé Michael Jackson. On remarquera aussi que leur façon de s'habiller caractérise leur coté "enfant" qui les relie : leurs pantalons sont mal taillés. En effet, Charlot porte un pantalon trop grand, car il n'a pas suffisamment grandi. C'est un personnage souvent enfantin, rieur et impulsif. Il s'amuse et joue comme un enfant : Charlot est bien un vagabond qui joue à être un Gentleman. A contrario, Michael Jackson porte un pantalon trop petit, lui a grandi trop vite dans ses vêtements : N'ayant pas eu d'enfance, il est passé directement à l'âge adulte et s'est retrouvé avec des vêtements trop petits. On comprend aisément pourquoi The Kid est le film fétiche du chanteur américain. Coincé dans sa confusion entre fiction et réalité, Michael Jackson est à la fois Charlot, il est Jackie Coogan, l'enfant star du film, à la recherche d'un père comme Michael, il est le kid. Plus tard, lorsqu'il reprendra la chanson Smile en 1985 composée par Charlie Chaplin, Michael Jackson se re-métamorphosera en Charlot. Près de vingt ans plus tard, sa propre transformation physique accomplie, la ressemblance est frappante. Il se retrouve alors entouré de tous ces kids, que l'on retrouve dans le film de Black or White , sur les mêmes marches que l'affiche du film de Chaplin, Michael se voit autant comme le protecteur Charlot du film qu'il se voit lui-même en kid.



Divers dessins de Charlot réalisé par Michael Jackson tout au long de sa vie.







[1] http://www.newsoftheworld.co.uk/showbiz/michael_jackson/391996/Jack-in-the-box-Michael-Jackson-in-Charlie-Chaplin-photos.html

[2] http://www.newsoftheworld.co.uk/showbiz/michael_jackson/391996/Jack-in-the-box-Michael-Jackson-in-Charlie-Chaplin-photos.html

1 commentaire: